impossible de prendre des photographies sans flash des tableaux ; finis les détails que l'on trouvait tellement plus chouette que les photos   ; et surtout fini les tableaux au vu de la pauvreté du catalogue concernant les reproductions d'oeuvres européennes    les horaires sont ceux de la fonction publique mais lorsqu'un particulier plein aux as veut marier sa fille pour épater la galerie à Ottawa il la loue la galerie et fait fermer la cafétéria et le café des arts et tant pis pour ceux qu'ont faim et ceux qu'ont soif, tabernacle !
Ils avaient l'air malin les futurs époux sous l'araignée de Louise Bourgeois !
et la limousine paraissait n'attendre rien
    la cartothèque est lamentable    le catalogue des oeuvres, en noir et blanc, est d'un triste ... et pas donné, 129 piastres je me suis cru à Budapest
Un très mauvais point :
    La fermeture de plusieurs salles pour cause de rénovation, non annoncée sur le site web, non annoncée à la billetterie
Vers une charte internationale des muséophiles
 
    Il faut que les usagers des grands musées exigent la mise en oeuvre de procédures d'information : les détours que certains voyageurs font pour visiter parfois un seul musée voire une seule partie du musée méritent un minimum de considération et ce n'est pas un argument que d'opposer le prix dérisoire des billets d'entrée. Le prix des déplacements ( train, avion, hôtels ... ) est sans commune mesure.
    L'étape suivante devrait être l'interdiction des enfants en bas âge ( i.e. moins de dix-huit ans ), des poussettes, et des groupes de mères de plus d'une personne comparant leurs mièvres prouesses parentales :  les galeries d'art ne sont pas des jardins publics.
   Enfin nous suggérons, en accord avec les efforts des syndicats de travailleurs handicapés, de n'embaucher que des gardiens muets.
 
mémento
les tentations de Saint Antoine un petit tableau attribué à Jérôme Bosch
Un memento mori en bas relief avec quelques transis - super
Un Mercure et Argus de Turner
Un Baldung Grien avec un écorché
Un Turner avec un bateau j'ai cru voir un Hopper
Pan et Syrinx, l'une des versions de Jean François de Troy ( celle de 1733 ? )
Un grand tableau de Benozzo Gozzoli
Une ascencion de 
Plusieurs madones 
Une Sainte Catherine d'Alexandrie identifiée grâce à la broche en forme de roue
Quelques candidats pour le musée des horreurs
Paulus Bor une horrible annonce faite à Marie de sa mort prochaine 
Primitifs italiens, Renaissance
                                                                                                                   Simone Martini Sainte Catherine d'Alexandrie  c.1320                                   - 1325
                                                                Simone Martini Sainte Catherine d'Alexandrie  c.1320                                   - 1325
                                                                         Jacopo du Cione La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de saints     (1370                                   - 1380                                   )
  
                                                
               Benozzo Gozzoli La Vierge et l'Enfant entourés de saints Grégoire, Jean-Baptiste, Jean l'Évangéliste, Julien, Dominique et François   c.1476 - 1477
                                            Filippino Lippi Esther aux portes du palais     (1475                                   - 1480                                   )
              
Filippino Lippi ; Sandro Botticelli                 Le triomphe de Mardochée     (1475                                   - 1480                                   )
 
Piero di Cosimo Vulcain et Éole     (1485                                   - 1495                                   )
                                                                                            Une oeuvre à moitié mystérieuse : au dessus de la diagonale tirée du coin inférieur gauche au coin supérieur droit, on reconnait Eole aux soufflets, Vulcain à la forge, préparant des fers pour le cheval ; derrière, et surtout au premier plan et au deuxième plan à droite, l'interprétation n'est pas évidente : qui est l'endormi, qui sont les parents et l'enfant ; que construit on à l'arrière plan ... Et que font ces animaux : la sauterelle sur le caillou regarde le dormeur ; le cheval est minuscule à côté de la girafe, le cameleopard comme on l'appelle alors.
Andrea del Sarto La Vierge et l'Enfant     (1515                                   - 1520                                   )
                                                                                                          
Bernardino Luini L'Enfant Jésus et le petit saint Jean-Baptiste avec un agneau     (1507                                   - 1532                                   )                                                 
Francesco Salviati Vierge à l'Enfant avec ange     (1535                                   - 1539                                   )
                                                                                                      

                                           
Hiéronymus Bosch (attribué à) La tentation de saint Antoine (1490                                   - 1500                                   )
                                                          Hans Baldung Grien Ève, le serpent et la Mort  c.1510                                   - 1515
                                                                Hans Baldung Grien Ève, le serpent et la Mort  c.1510                                   - 1515
                                  
                                                                                       Lucas cranach l'ancien Le Christ et la femme adultère     (1535                                   - 1540                                   )
    Dans l'Évangile selon saint Jean, une femme prise en flagrant délit d'adultère est conduite au Temple pour être jugée, et lapidée selon la loi de Moïse. Mais Jésus demande aux scribes et aux pharisiens qui l'entourent : « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre. » Les accusateurs se dispersent.
                Lucas cranach l'ancien Venus c.1518  Datée de la fin de la décennie des années 1630
Paulus Bor caravagesque d’Utrecht (cf Honthorst, Baburen et Ter Brugghen) 
auteur d'une quarantaine de tableaux 
Allégorie de la logique (Musée de Rouen, collection Baderou), 
Circé (New York, Metropolitan Museum) 
Nature morte 1630 ( Ottawa, National Gallery of Canada )
thème rare 
chandelle en train de se consumer
pluie de lys et de roses
Antoon Claeissins, Attribué à  Les cinq Sens    (1580 - 1590 )
                                              
Caesar Boetius van Everdingen L'enlèvement d'Europe                         v. 1650
 Nicolas Maes La dentellière  1655
                                                                Nicolas Maes La dentellière  1655
                                                                                                                         François Boucher Le jugement de Suzanne     (1720                                   - 1721                                   )
Jean-François de Troy Pan et Syrinx 1733
Special mademoiselle Mumu :
                                  
                
Hubert Robert Jardin d'une villa italienne     (1764                                   )
                                  
Francesco Guardi L'église S. Maria della Salute, Venise  c.1780                                   - 1785

Francesco Guardi et atelier :                La Piazzetta, Venise  c.1780                                   - 1789

Francesco Guardi et atelier :                 La Douane de mer, Venise c.1780                                   - 1789
                                                          James Mallory.W Turner Mercure et Argus  c.1830                                   - 1836
                                                                James Mallory.W Turner Mercure et Argus  c.1830                                   - 1836