Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
Le Cube

Ceux qui prirent pour devise : le franc suisse

Tandem on the Rocks

cette semaine :
LE CUBE

(ou le Symbole de la Troïka)


    Nos amis nous envoient un "délicieux cartoon" digne de l’héritage de Daumier ou de Grandville. Savent-ils qu’un pied (de nez) posé à Paris suffit au bi-cycle pour qu’il se rende à Orsay et revisite la galerie dédiée aux fameux cartoonistes ?

    Derechef, le tandem se saisit d’une définition de la caricature : "désirée et crainte, dérisoire et terriblement efficace"… Si son binôme ne peinait pas à la tache, il se jetterait sur le premier crayon pour compléter sa vision. Mais existe-t-il encore quelque mécène dénué de goût pour l’art et néanmoins susceptible d’ériger sa moitié en artiste peintre trouvée dans les pages.jaunes section bâtiment ? Déraille le pédalier de tête. Au passage, il rassure le musée Bercy : « ma mie ne peint rien en black ni white d’ailleurs, elle le boit uniquement pour lui rapporter sa modest’iva et soutenir l’effort ».

    Le laps de temps utile à se trouver un lien avec Daumier, plus jeune d’un jour ou considérant le jet lag entre Marseille et Aruba plus âgé, laisse le champs libre au triumviral qui l’estampille: "cycle fou relevant de la psychiatrie?" Mais la folie relèverait-elle d’une autre discipline ?

    Quel Charivari ! S’exclame mon doux nénuphar abasourdi, 1789 exemplaires et la Tribune qui ferme pour travaux de restructuration !

    Le tandem en profite pour compléter sa vision du cube. Il se propose d’en donner une définition un peu dans le désordre de l’ordre établi, et d’y mêler volontairement des propos rapportés par des exégètes en la matière, tout en revendiquant l’entière caricature troïquestre énoncée, bien évidemment toute ressemblance est purement fortuite… :

•    Le premier issu du canal historique, représentant le clair geais engoncé dans son costume, n’hésite pas à pointer subtilement (lire au sens noble du terme : à la pointeuse) pour aller barboter une petite heure, revenir et déjeuner copieusement. Le compte à rebours décomptant moins d’un quart d’heure le tout pour bénéficier du report de minutes et satisfaire à la modernité lui offrant une demie journée de RTT. Et de profiter de l’aubaine pour critiquer les VTT’istes lui ayant fourni cette avancée! Sinon écorcher le reste du monde tour à tour en égrenant ses autres heures de présence. GrAnd Amnésique d’AssAs, il se souvient nonobstant de son appartenance à l’ultra droit dont il a fait lui-même son coming-out ou acte de contrition ?

•    Le second issu de la noblesse en droite ligne De La Trium Vir’Hate ascendant de la Perfide Alb’lion par sa crinière, ès Galimatias du ministère des tâches inférieures, il n’hésite pas à blablater à qui mieux mieux, alternativement pendu au bigophone avec ses bigotes ou dans l’office de la Haute Autorité dont il faut saluer l’oreille attentive à la flagornerie. A la fin de la journée le nombre de dossier traité se résume au temps de pause décompté du premier.

•    Le troisième issu du Tiers Etat, tel un roseau sec ne pouvant donc pas pencher tout seul, couard n’hésitant pas à fermer les yeux pour téléporter l’ouvrage des autres en sa faveur et sauver son métier à tisser. Habile arachnide, il se prend souvent les mailles dans le tricot donc : Gare aux courroux et reproches s’abattant sur le canut de l’ombre qui n’est mis en lumière qu’en pareille circonstance.

    Mais de quoi se plaint le peuple ? De rien ! Victime du prosélytisme, il est un agrégat molestant ici ou là un bouc émissaire et ça tourne comme dans une essoreuse dont le pôle apeuré tournoierait de plus belle : une vraie nausée dirait JP Sartre, La Peste lui rétorquerait Albert Camus.
 
    Un Blâme promet la CNCL en toute objectivité et impartialité du mensonge reçu en son confessionnal. Une mise à pied s’écrit le bras armé fermant la marche du quarteron (ce qui constituerait un soulagement à ce point d’équilibre me souffle mon compère).

    Les cinq éléments étant réunis, il fallait s’éloigner du centre, se mettre à l’abri au ban des remplaçants et faire tomber la tension responsable de cette migraine.

    « Toutes les civilisations ne se valent pas ! » Ah tiens ? Il y aurait donc un bon et un mauvais sauvage ? Celui qui pratiquait la neurochir et inventa le sifr  -XXXIII AvJC  dont le fameux "dîtes 33" perdure, et celui qui pratiquait l’obscurantisme et annonce son éternel retour ?

    « Notre Super G n’est pas un fin ethnologue ! S’exclame un ancien premier Ministre. Chouette du ski ? S’enquit mon sportif préféré.

    Je surpris alors M. Bauer arrachant son dernier tif : « la violence n’est pas ethnique mais sociale ! » l’auteur ne souhaitant visiblement pas remettre à jour son ouvrage.

    C’est M. Souchier qui en fit les frais et claqua la porte (munie d’un yale ce qui a le bon chic de ne pas faire de bruit) car si en période pré-électorale il ne pouvait inviter des politiques, qui convierait-il lors de la remise des oscars ? Réactions disproportionnées se ravise le CSA ! S’emporter pour si peu… A l’heure des bilans il est vrai qu’il vaut mieux n’avoir aucune idée.

    Le tandem informe qu’il ne se déguisera pas en Don Quichotte et Rossinante pour aller faire tourner des moulins sur un quelconque aérodrome et empêcher les hélices du quarteron d’y faire un piqué ! Il préfère, en ces temps troublés, plonger « dans la vie d’une autre » et surtout dans la folie douce de Mlle Sylvie Testud. Oui le Cinéma Français se porte et s’exporte bien ! « Une expérience Microcosmique » s’exclame mon Dali qui à l’entracte redouble de fourberie « Je suis fou du chocolat L…N ! » Non pas de Pub s’écrie Coco do Brasil : « le luxe n’est pas le contraire de la pauvreté mais de la vulgarité ». Du coup c’est LVMH qui sauve le radeau !

    Le don théâtral de mon rouge-gorge suffit à ma peine, surtout quand il fait mine de n’avoir pas vu la nourriture terrestre offerte pour sa nouvelle année. Il s’en approche, l’évite à la dernière seconde… puis revient et la picore discrètement… me laissant croire en l’opération du divin téléguidage ! Un vrai cabot ce volatile ! Puis il s’envole en s’esclaffant « Improbitate depressa veritas emergit » ?

    Mon radio-réveil ayant avalé le tube de l’année n’a pas sonné ce matin ! Tant pis, me confia mon DJ, il y avait " rage against the system " ou "Another brick in the wall" ?

Tandem on the Rocks




Date de création : 06/02/2012 : 22:13
Dernière modification : 27/03/2013 : 11:49
Catégorie : Tandem on the Rocks
Page lue 4026 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL