Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
Par le petit Dubout de la Lorgnette

Ceux qui prirent pour devise : le franc suisse

Tandem on the Rocks

cette semaine :

Par le petit Dubout (1905- 1976)  de la Lorgnette on y voit bien mieux que par le gros bout ! – Petite entorse volontaire inspirée par Jacques Martin (1921-2010) -.

ou

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde – Pierre Desproges (1939-1988)-

 

 

            Il y a quelques années déjà, le Tandem lançait, comme un cri de désespoir : Les Intellectuels à l’Assaut !

            Sans préjuger de la Riposte : "Idéalistes ! On vous parle de l’actualité pas de Philosophie, ni de Politique. Vous ramenez tout à cela !"

            Le 11 juillet 2004, le Tandem Implose : "… A la base le métier de TF1 c’est d’aider coca-cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à coca-cola c’est du temps de cerveau humain disponible…" Patrick Lelay (PDG de TF1) Lénifiant !

 

            Le Tandem ne souhaite jamais ménager ses pignons, même au risque d’en perdre son Equilibrio Instabile.

 

370/415 :

* Hypatie : Mathématicienne, Philosophe Grecque. Elle commenta et édita les travaux d’Euclide. Elle fut assassinée par des chrétiens, à coups et jets de coquilles d’huîtres. La lapidation était déjà née.

 

1400/1500 :

*  François de Rabelais/Alcofribas Nasier : (Panatagruel et Gargantua - Panurge) Censuré par la Sorbonne «Mieux est de ris que de larmes écrire » ; « Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme » ;

 

* Leonardo da Vinci : Pour avoir pratiqué la dissection a dû fuir l’Italie pour la France de François 1er : « En temps de Paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’Architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre » N’est-ce pas lui qui utilisait l’écriture spéculaire ?

 

Tiens donc 2 médecins, entre autres activités, 1 Mécène : 3-0 (traduction libre du 12 juillet 1998 – ou « Jour de Match » Huang Yong Ping - Jour d’élection d’Hamid Karzaï en Afghanistan (subtilisé à BK, à voir absolument sur Neuroland-Art, qui donne aussi des idées de voyages – Punta della Dogana – François Pinault - Venise)

 

* Copernic : Révolutions de Sphères Célestes, assassiné par un imprimeur de Nuremberg.

 

1600/1700 :

* Galilée : et son « E pur si muove » procès du 22 juin 1633,  à 70 ans, il est condamné à la prison à vie par la congrégation du saint office (bras armé de l’inquisition). Il a été obligé d’abjurer le système héliocentrique de Copernic.

 

* Montesquieu : Dans les « Lettres Persanes – 1721 œuvre anonyme,» il a recours au "Subterfuge" pour dénoncer la société française. Deux exilés perses à Paris, Usbek et Rica,  entretenant une relation épistolaire avec leurs amis restés au pays. Il est aussi question de la révolte des femmes et du suicide de la favorite du harem.

Suite à la parution de « L’esprit des lois (1748) le Pape en fait interdire la lecture.

Montesquieu souhaitait amoindrir les taxes… Cela ne vous plaît toujours pas ?

 

* Voltaire : Il compose des écrits satiriques, est tour à tour, embastillé, «Oedipe Roi sort de la Bastille»; Il doit se réfugier dans toute l’Europe, L’Allemagne de Frédérick II, l’Angleterre, puis voyage dans toute l’Europe,  dans le style « Salman Rushdie » (le Tandem aime les anachronismes). Comme son prédécesseur, il se penche sur les lois économiques et politiques.

Il commente les écrits de Bernard Mandeville (Pauvre BK dépossédé du ballon) ;

Il intervient dans l’affaire Calas, - commerçant protestant condamné au supplice de la roue,  parce qu’accusé arbitrairement d’avoir tuer son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme.

"Ecrasons l’Infâme"… Combat contre, la Superstition, l’Injustice, l’Obscurantisme, l’Ignorance…

En conclusion de sa vie il publie «Candide, ou l’Optimisme» ce qui aurait pu être son épitaphe, "il faut cultiver son jardin".

 

En août 1684, Newton rencontrait Halley, à Cambridge, qui venait discuter du problème des orbites. Après plusieurs jours de réflexions, Newton élabora des calculs et prouva  qu’il existait des trajectoires elliptiques : ce qui rendit un fier service à la Comète éponyme.

 

Que retient-on de la Révolution Française : les Danton, Robespierre, Marat, Saint Just, Desmoulins etc

 

Mais qu’est-il advenu des Maîtres de la Révolution Française, ceux-là même qui ont révolutionné le système des poids et mesures pour plus d’équité, de constance et d’échanges, travaux demandés par Louis XVI , on dit bien Louis 16: -

* Condorcet : suicidé pour échapper aux tribunaux expéditifs; 

* Lavoisier : guillotiné par les tribunaux révolutionnaires plus qu’expéditifs. Lorsque  le médecin Hallé remit  au président dudit tribunal les états de service de Lavoisier celui-ci s’esclaffa : « La République n’a pas besoin de savants » ?!

* Lagrange, Delambre, Laplace, Monge, Borda… exilés ou rescapés par l’oubli.

Le lendemain de l’exécution  de Lavoisier, Lagrange dira à Delambre :

« Il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable »

 

* Olympe de Goujes : dont les seuls crimes auront été de favoriser ce foisonnement d’intellectuels dans son salon, et d’avoir été  contre  le régicide, fût aussi décapitée.

Lors du trajet en charrette, - transport qui favorise la vindicte populaire et les crachats -, de la Bastille au couperet donc, elle maintint sa tête droite, alors que sa condition de femme lui eut dicté de la baisser sur tout le parcours.

 

 

 

1800/2015

 

Emile Zola : Il dresse un état des lieux de la société Française de son époque "L’assommoir" " ; "Nana" ; "Germinal"...

Dans sa lettre ouverte "j’Accuse" parue dans l’Aurore le 13 janvier 1898, il dénonce le jugement à huis clos et ses dérives dans l’affaire Dreyfus. Condamné pour diffamation, il s’exile à Londres.

Fervent Défenseur du Capitaine Dreyfus, accusé à tort d’espionnage et d’intelligence avec l’ennemi. Le 22 décembre 1894, Alfred Dreyfus est jugé coupable et condamné  à la dégradation publique, à la réclusion pour haute trahison, et déporté à l’île du diable.

Il fut gracié le 19 septembre 1999 et réhabilité, le 12 juillet 1906. 

Dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902, Zola meurt d’intoxication par asphyxie : probablement une obstruction volontaire de sa cheminée par un d’antidreyfusard.

Mais Victor Hugo, aussi se refugia à Guernesey…

 

De Baudelaire, Verlaine, Rimbaud et Tchaïkovski, à Mahler, Chagall et Kafka : Humiliés pour leur vie "dissolue" ou condamnés à l’errance pour Confession.

 

De Cézanne, Modigliani, à Picasso, Kandinsky et les Futuristes  : Chassés de l’Exposition Universelle de Paris 1900 et contraints de se réfugier au salon des refusés, ou forcés à l’exil et déclarés décadents par un système on ne peut plus odieux.

 

Puis, il y a Charlie, comme Daumier (petit rappel : ses caricatures à l’endroit du pouvoir en place étaient bien plus caustiques) et Dubout

Le Tandem entend par-ci, par-là, au gré des routes, qu’il faut libérer toutes les paroles. Peut-être pas, car il existe des différences fondamentales entre des ignorants sanguinaires et Wolinski, Cabu, Charb, Tignous: ils incarnent la culture et l’humanisme et la défense de nos droits et de notre démocratie.

 

Le tandem a fait une découverte chez son coiffeur, lieux plutôt propices aux commérages ? Faîtes tomber le Préjugé! Si celui-là pouvait être le dernier.

Pascal Picq : Paléo-Anthropologue (Quelle bonne surprise! Désolé le Tandem était sur une autre Galaxie) élève d’ Yves Coppens (LSD – The Beatles), entouré de Michel Serres (toujours serein) et de Jean-Didier Vincent (toujours rieur, vous savez l’ocytocine)

 

Pascal Picq nous explique la différence fondamentale entre Lamarck et Darwin. Mode ou lecture comparés du raisonnement : "l’Humanité voit la nature en ennemie. Les hommes doivent comprendre qu’ils font partie de la nature"

"La violence destructrice date au minimum du néolithique, il y a dix mille ans. Elle a été démultipliée avec la révolution industrielle. Mais la culpabilité ne sert à rien. Il est urgent, en revanche, de devenir de vrais Homo sapiens."

Repenser le monde dans lequel nous vivons. Mettre l’Homme au centre et l’économie à son service. Enfin les bœufs avant la charrue, enrage le Tandem.

 

S’en suivent des indications sur le mode de datation des espèces, en observant leur régime alimentaire, l’évolution de  leur mâchoire,  de leurs dents, et la qualité de leur émail, leur station debout, leurs mœurs et le rire qui n’est plus le propre de l’homme.

Le tandem remarque que chez certains singes, le rire peut provoquer l’humiliation et la mortification mères de tous les dangers. Comme quoi on ne peut réellement pas rire avec tout le monde.

 

Quand le Tandem lit et soliloque: " la pensée occidentale et son ontologie dualiste: homme/animal, culture/nature" mais encore, "l’homme à l’image de Dieu" (dont on sait que pour les Cathares l’image fut désastreuse et entraîna une série de défenestrations). " L’homme perfectible par la raison et la liberté" (les Lumières, toutes ?)  Il poursuit: "la théorie de Darwin annonçait la mort de la métaphysique occidentale. Mais l’inertie est aussi lourde que le poids de nos mythes … Nous Français sommes très handicapés avec notre anthropocentrisme exacerbé par le dualisme cartésien" (ouf le Tandem est soulagé). "Ce fond ontologique, issu de notre métaphysique, est devenu une idéologie qui affecte une partie de la théologie, de la philosophie et même des sciences, ce qui influence la politique". A l’inverse d’autres Terriens.

 

"La force de Darwin  fut justement d’expliquer l’innovation par la rencontre entre l’immense variabilité individuelle et le tri opéré par la sélection naturelle".  Pascal Picq est l’invité, pour la première fois de l’APM (Association progrès du management), en 1997. Il constate depuis les différences notoires entre l’entreprise française (Lamarkiste) et l’entreprise anglo-saxonne (Darwinienne).

 

En attendant, toujours épatés par nos politiques…Tout s’est bien déroulé le 11 janvier 2015.  Le Tandem a aussi défilé, il tient à tous ses droits.

 

On a revu notre Rubecula, sur le trottoir, c’est aussi d’actualité : il faut qu’on lui cherche une tente Ushuaia…

 

Le Réveil-Matin a chanté: "Au premier coup de Trafalgar, c’est l’amitié qui prenait le quart… Ses Fluctuat Nec Mergitur, n’était pas de la littérature, n’en déplaise aux jeteurs de sort, aux jeteurs de sort… Quand l’un d’entre eux manquait à bord, c’est qu’il était mort…

 

 

Le Tandem non encore remis de toutes ses émotions.


Date de création : 18/01/2015 : 01:36
Dernière modification : 18/01/2015 : 19:31
Catégorie : Tandem on the Rocks
Page lue 3215 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL