Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
Arc-en-ciel de Robert Scott Duncanson

DuncansonLandscaprRainbowL.jpg

Robert Scott Duncanson (1821/22-1872)
  Paysage à l'arc-en-ciel

Robert Scott Duncanson (1821/22-1872 ) est le fils unique d’une afro-américaine de l’Ohio et d’un blanc d’origine écossaisse, qui s’installèrent au Canada pour fuir la discrimination raciale. Lorsque ses parent se séparent son père l’élève, lui donnant une bonne éducation à l’école publique où il se passionne pour l’art et la littérature. A la mort de son père, il a 19 ans et part rejoindre sa mère dans l’Ohio. Poussé par des artistes locaux il va présenter des toiles dans des compétitions comme la « Western Art Union Compétition », avec succès, il est le premier afro-américain à concourir. Son premier voyage en Europe en 1853 est financé par une organisation abolitioniste de l’Ohio : il découvre Claude Gelée et Turner en Angleterre. De retour à Cincinnati il acquiert un studio de photographie tout en poursuivant son activité de peintre, éclectique, touchant au portrait, aux paysages, à l’illustration littéraire, aux natures mortes, aux fresques. En 1849 il s’installe à Détroit et s’associe avec le photographe Afro-américain J.P. Ball, exécutant des huiles d’après des daguérréotypes.

Pendant la guerre civile, il se réfugie en Ecosse ; à son retour en 1867 il expose sa production européeenne, connaît le succès et vend ses œuvres à des prix élevés.

A partir de  septembre 1872 alors qu’il travaille à une nouvelle exposition il est atteint de troubles mentaux et doit être interné dans un établissement « Michigan State Retreat », où il meurt deux mois plus tard. Au delà des considérations psychologisantes, faisant la part des difficultés consécutives à son métissage, à l’hostilité trop souvent rencontrée, le saturnisme, empoisonnement par le plomb, a été évoqué.

Date de création : 30/06/2008 : 06:46
Dernière modification : 12/07/2008 : 03:22
Catégorie : notre arc-en-ciel quotidien
Page lue 4033 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL