Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
La cathédrale de Salisbury de Constable

constablesalibury.jpg

John Constable Salisbury Cathedral from the Meadows, 1831, National Gallery London.

« Salisbury cathédral from the meadows » (1831,coll.Part.) :

    En 1823 Constable reçut sa première commande importante : l’évêque de Salisbury , dont le neveu John Fisher est un ami très proche de Constable, lui demande une vue de la Cathédrale de Salisbury »(1823, Londres) dont il existe plusieurs versions. Constable partageait l’inquiétude de l’évèque sur l’avenir de l’église anglicane, qu’ils pensaient menacer par la montée du réformisme en Angleterre.

    La cathédrale est menacée par les nuages que l’orage accumule sur son toit et l’arc-en-ciel semble lui apporter à la fois la lumière et la fin du danger. Il a été démontré que cet arc-en-ciel n’était pas vraisemblable du point de vue météorologique, il en demeure cependant le motif dominant. (le soleil devrait être situé sur un axe perpendiculaire à la toile, derrière le spectateur ; or des rais traversant les nuages sont visibles dans l’angle supérieur droit ; d’autre part l’angle de l’arc est de 38% ce qui suppose que le soleil soit à environ 4° de l’horizon, ce qui est manifestement impossible ici). Quelle que soit la minutie des observations météorologiques du peintre, les contraintes de la composition l’emportent ici sur la précision « scientifique ». Constable a fait en sorte que son arc  rejoigne précisément  le sol sur la maison de l’évèque, dans l’enceinte de la cathédrale.

    L’attachement du peintre à cette toile était tel qu’il la retouchait sans cesse. David Lucas en tira une première gravure, publiée en 1848, puis une seconde, sur l’épreuve de laquelle travaillait Constable le matin même de sa mort.

    Schinkel (1781-1841) réalise une composition analogue en 1814, dont l’arc est à peine moins improbable que celui de Constable. Le thème de la cathédrale a également inspiré Caspar David Freidreich.

Date de création : 30/06/2008 : 07:22
Dernière modification : 12/07/2008 : 03:21
Catégorie : notre arc-en-ciel quotidien
Page lue 4263 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL