Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
Un musicien et sa fille par Thomas de Keyser

thomasdekeysermusicien.jpg

Thomas de Keyser  ( Amsterdam, c.1596-1667) Un musicien et sa fille
Metropolitan Museum New York City

   Depuis quelques années je me dis, chaque fois que je rencontre Thomas de Keyser, enfin l'un de ses tableaux, qu'il a un problème avec les membres inférieurs et parfois même les supérieurs. Il aurait cessé d'être le meilleur peintre d'Amsterdam sitôt l'arrivée de Rembrandt. Le plus curieux, est que je n'ai jamais lu une réflexion désobligeante sur ce peintre, et je m'en voudrais d'être le premier à dénigrer le travail d'un artiste disparu il y a quatre siècles et demi et dont personne ne prendra la défense.

thomasdekeysermusicienjambes.jpg

   Néanmoins je voudrais étayer un minimum mon propos : voici le portrait d'un gentleman. Comment peut il avoir la force de sourire, assis de guingois, comme s'il était posé sur une chaise virtuelle ?

PortraitofaGentleman.jpg


    Et le summum : le portrait de Christian Huyghens. Faire preuve d'un tel problème avec l'optique, lorsque l'on brosse le portrait de l'un des plus grands spécialistes de tous les temps de cette science ... Continuer à installer ses modèles dans une posture que l'on ne maîtrise pas, j'appelle ça de l'obstination.

ConstantijnHuygensandhisClerkI.jpg


huygensjambes.jpg


Date de création : 06/07/2008 : 19:06
Dernière modification : 07/07/2008 : 08:10
Catégorie : Drôle de Musée
Page lue 3955 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL