Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
Paysage héroïque avec arc-en-ciel par Joseph Anton Koch

kochheroicmunich.jpg

Joseph Anton Koch (1768-1839)  Paysage héroique avec un arc-en-ciel  1815 Neue Pinakotek, Munich.

  Le Paysage héroïque avec un arc-en-ciel daté de 1815 est le plus ambitieux du groupe ; l’académie de Munich l’avait acquis peu après son exécution, comme modèle de peinture de paysage pour les jeunes artistes.

    De 1812 à 1815 il travaille à Vienne puis retourne à Rome où il influence les nazaréens. A sa mort en 1839, il est devenu une figure légendaire. Il a illustré la Divine comédie de Dante et le poème d’Ossian. Les peintres romantiques tel Richter subissent nettement son influence. Ses suiveurs, Rottmann, Wallis et Ferdinand Olivier reprirent le motif de l’arc-en-ciel mais dans une perspective allégorique.

    Le concept de paysage héroïque se situe dans le prolongement des compositions tardives de Poussin et de Gaspar Dughet, à l’orée du Romantisme : on a dit de Koch qu’il développait le goût pour les paysages volontiers sauvages, qui servent de décor aux mises en scène d’épisodes violents ou tragiques de la mythologie, de la Bible, de la Littérature ; que la notion de sublime commençait à poindre dans le choix des montagnes escarpées, des ciels orageux, où la taille des personnages semble écrasée par l’immensité du contexte naturel. A cela s’ajouterait une touche expressive, renouvelant le code des couleurs qu’imposait le clacissisme. L’arc-en-ciel, planté dans un ample paysage, aurait valeur de symbole autant que de phénomène naturel.

Date de création : 09/07/2008 : 07:08
Dernière modification : 09/07/2008 : 08:07
Catégorie : notre arc-en-ciel quotidien
Page lue 4133 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL