Neuroland-Art

Accueil  Téléchargements     
Introduction

Le congrès de l'île de Reil

Isle of Reil congress

(for the English version please click on the flag in the upper left )

avertissement

Congress announcements and Call for e-communications

insulagray.jpg

    Pour des raisons relevant de l'irrationnel, le congrès de l'île de Reil, qui devait se tenir sur le Web en 2009, marquant le bicentenaire de la découverte de ce territoire cérébral, aura lieu après délibération du comité d'organisation à l'occasion du tricentaire. Nous donnons rendez-vous à nos adhérents donc à partir du 2 Janvier 2109.


    L'idée de ce projet, sans doute le premier du genre, est d'organiser autour d'un thème passionnant, l'Insula, une réunion virtuelle, un congrès sans lieu de convergence, sans location d'un palais des congrès, sans billet d'avion ni chambre d'hôtel, sans frais de taxi ni repas collectifs, aux antipodes de ce à quoi plus de trente ans de vie de jet-neurological-setteur nous a habitué.

    Un congrès où chacun peut participer à tous les thèmes abordés et non pas choisir parce que dix sessions se déroulent simultanément, celle qui vous décevra le moins. Un congrès où la technologie la plus simple, celle du commentaire de blog, vous permet de poser la question que vous voulez à qui vous voulez, de manière anonyme ou non, et de participer de la même manière, en demandant à ce que votre contribution vous revienne ou non. Bien entendu ce projet rédigé en français sera exécuté en langue anglaise.


brainfig5.jpg



insulagray.jpg

    Plus que jamais, il nous semble important de reprendre le débat entre lésion, fonction et symptôme, à la lumière de ce que nous apportent les progrès de l'anatomie, les nouvelles techniques d'investigations neuro-radiologiques et neuro-physiologiques, et l'évolution des approches cliniques ; en choisissant précisément comme objet de convergence de ces savoirs une curieuse région, si protégée du regard des premiers anatomistes qu'il y aura bientôt deux siècles Reil la nomma, après que Vicq d'Azyr l'eût repéré, comme on le fait d'une île. Mais plus le temps passe, à observer et à mesurer, moins se confirme l'isolement de cette zone enfouie. Au contraire, l'insula est au coeur si l'on peut dire, d'une quantité de réseaux fonctionnels, impliqués dans le comportement, la perception de la douleur, le dégoût et l'addiction, le langage et la reconnaissance des expressions des émotions, la régulation des fonctions neuro-végétatives et la pathologie psychiâtrique. Prendre l'insula comme objet, est-ce distinguer artificiellement un territoire cortical qui n'est singulier que par sa situation anatomique, et qui pourrait être morcelé ou dont les frontières pourraient être annexées par les circonvolutions avoisinantes ? Ou bien existe-t-il rééllement une sorte d'autonomie régionale, qui justifie que l'on étudie l'insula à part entière ? Sans préjuger de la conclusion nous pensons que cette démarche permettra de faire l'épreuve de nos méthodes, et le cas échéant, de les faire évoluer. On peut considérer cette entreprise comme un pur exercice de style : il nous parait précisément nécessaire.


insula.jpg

Date de création : 05/10/2008 : 11:14
Dernière modification : 29/01/2012 : 16:05
Catégorie : Le congrès de l'île de Reil
Page lue 5051 fois

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL