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Calendrier
Demandez le programme !
14/05/08 Conférence Benoit Kullmann : actualités Parkinson 2008 Café des Arts place Yves Klein Nice 06000

29/05/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Beethoven 4Bd de Cimiez le Majestic NICE 06000

30/05/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer Hôpital de Cimiez Nice 06000

14/06/08 Conférence Benoit Kullmann : Paramnésie reduplicative ( Magritte et la neurologie)

15/09/08
Conférences Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénérative ; la paralysie supranucléaire progressive, naissance et démembrement ;  le neurologue, entre dégénérescence cortico-basale et syndrôme cortico-basal : IUGM, Montréal 9H-12h

17/09/08 Conférence Pierre Lemarquis : la cognition motrice à travers l'exemple de Glenn Gould Centre des Sciences de Montreal

22/09/08 Conférences Benoit Kullmann : les démences fronto-temporales ; la chorée de Huntington IUGM, Montréal 9H-12h

23/09/08 Conférences Benoit Kullmann : la démence à corps de Lewy ; les atrophies multi-systémiques ; le neurologue et l'hystérie  IUGM, Montréal 9H-12h

2/10/08 Conférence Benoit Kullmann : la neurologie au féminin

21/10/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Schubert

25/10/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Dopamine 2nd World Congress on Controversies in Neurology Athènes

20/11/08 Conférence Benoit Kullmann : variations sur la maladie d'Alzheimer I

12/12/08 Conférence Pierre Lemarquis : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

13/12/08 Conférence Benoit Kullmann : le sens de la douleur ; Apollon et Marsyas

05/02/09 Conférence Jean-Luc Delut : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

07/02/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer

18/04/09 Conférence Benoit Kullmann : Inhibition et créativité

12/05/09 Conférence Michel Borg : Actualités de la maladie de Parkinson

12/05/09 Conférence Benoit Kullmann : Peinture et dopamine

12/05/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et dopamine

13/06/09 Conférence Benoit Kullmann : de la chéloniophilie

20/06/09 Conférence Benoit Kullmann : Paul Richer et l'environnement artistique de Charcot

04/07/09 Concert Francine Guillouët - De Salvador : Schubert

04/07/09 Conférence Jean-Luc Delut : Schubert

08/07/09 Conférence Oury Monchi : Neuroimagerie fonctionnelle des connexions fronto-striatales : Neuroimaging studies in Parkinson¹s disease. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H

09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux :  de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf

09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf

19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire

08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H

26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories

01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression

01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression

03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique

05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where

05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine »

08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit

09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ?

16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale

27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale

27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ?

06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse

25/03/10
Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal

24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice

24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice

24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice

24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut  : psychanalyse de la musique Nice

24/04/10 Conférence Dominique Pringuet  : Blues et dépression Nice

24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice

5/06/10 Conférence Benoit Kullmann :  (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre   II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action

18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes

29/06/10 Conférence Benoit Kullmann  : les démences de type Alzheimer, Nice

5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice

09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux

11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul

2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice

9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes

16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice

9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris


13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
Les complications neurologiques du diabète Nice

15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres   Nice

15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey Croyance et Délire  Nice

15.01.2011 Conférence Saïd BensakelCroyances au cinéma : Diables et Démons Nice

15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
L'incrédulité Nice

28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille

28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille

29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille

.2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice

17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice

19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ?  La Celle


Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération  La Celle le 19.II.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011

Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011

Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice

Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent  Nice le 15.IV.2011 Nice

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011

Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la  théologie  le 21.V.2011

Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes  le 23.V.2011

Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice

Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer

Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave  le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse

Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie  le 18.IX.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011


Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube)

Conférence Vingt neuf ans après  le 1.X.2011 Mougins

Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique  le 6.X.2011 Nice

Conférence Des passions aux émotions  le 7.X.2011 Bordeaux

Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle  le 8.X.2011 Cannes

Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011

Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux

Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice

Conférence Magritte, un peintre neurologique
18.XI.2011 San Remo

Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo

Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice

Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg

Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac     Cercle Castellion

Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup

Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie

Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille

Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique


Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012

Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D.

Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012

Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française

Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges


Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco

Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice

Conférence  le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino

Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor

Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna

Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice

Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice

Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice

 
Conférence Better no brain than bad brain

Conférence 
le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice

Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice

Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 


2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant
Conférences - Le cerveau des jésuites II : fascination et sidération

 Le cerveau des Jésuites II

Abbaye de la Celle, le 19.II.2011

Fascination et Sidération

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    Troisième terrain d'action des jésuites, et probablement le plus important, l'enseignement, tant des missionnaires que des élèves des collèges, ici le collège de la Flèche, qui accueillera en particulier Descartes. Lorsque les Jésuites seront expulsés, en 1764, deux cents collèges fermeront, où était instruite l'élite du pays. J'insiste inégalement sur deux piliers de la pédagogie jésuite : la pratique du théâtre, et plus généralement des divertissements, en toute occasion.



    Corneille est un élève des jésuites, il a joué enfant les tragédies des Pères Mousson, Petau, Caussin, Cellot, qui donnèrent de 1608 à 1626 des pièces au collège de la Flèche.



    Un exercice de fin d'année entre autres exemples : "Les Pères Jésuites qui n’espargnent rien pour instruire la jeunesse noblement, luy ont donné depuis longtemps le mesme exercice. C’est pour cela qu’ils font exposer tous les ans trois grands tableaux au public par trois de leurs écoliers. Chacun a la liberté de les examiner pendant tout un jour, et le lendemain il se fait une assemblée de personnes de qualité en présence de laquelle ceux qui croient avoir trouvé le vrai sens de ces énigmes, font paroistre la vivacité de leur esprit."



    Cette oeuvre de Claude Mellan (1598-1688), "le roi David accoudé", appartenant aux collections du musée de Nancy, fut  composée pour le titre- frontispice de l'ouvrage du révérend père Nicolas Talon (1605-1691), jésuite, intitulé "L'Histoire Sainte, Les Roys, Tome Troisième", Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1645. Si vous recherchez dans la base Joconde l'interprétation, vous lirez ceci : "Le roi David est accoudé sur un haut piédestal, à main droite, orné sur sa face d'un bas-relief présentant l'épisode de la mort de Saül, tandis qu'un jeune homme, placé derrière lui, à main gauche, porte le sceptre". En réalité, l'essentiel de la signification de cette estampe est perdu, si l'on ne prend la peine de se référer au Journal encyclopédique ou Universel, qui relate le commentaire du père Talon.  David est assis, accoudé sur un tombeau, plongé dans une profonde méditation. Derrière lui, Salomon, debout, le sceptre  en main et la couronne sur la tête, dans la fleur de la première jeunesse, porte vers le ciel des regards animés par la confiance : le tombeau sur lequel Dabid est accoueé présente dans sa face antérieurre, un bas-relief, où l'on voit Saül tombant sur la pointe de son épée, et Absalon, le fils de David,  percé de flèches. On peut lire sur la frise : Quomodo ceciderunt fortes ? Comment tombèrent les vaillants ?

    Talon ajoute : "la France voit au travers du cercueil de David Louis le Juste et l'image de votre Majesté". David est Louis XIV, Salomon Louis XIII, dont le surnom était Louis le Juste.  Henri III et Henri IV sont ces Fortes qui, réprouvés de Dieu, ont péri d'une mort sanglante, indice par elle-même de réprobation.

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    L'activité très spécifique dans laquelle les élèves des collèges jésuites sont impliqués et à propos de laquelle je voudrais insister est le rapport particulier aux images dont témoigne l'usage des recueils d'emblème. Ici, l'un de ces recueils, composé par le maître de Rubens, Otto Van Veen.


    Parmi les figures dominantes de cette prédilection pour les mises en scène, le Père Ménestrier, auteur de quantité d'ouvrages sur le sujet des médailles, des inventions pour les spectacles publiques, jusqu'aux décorations funèbres.



    Mais je souhaiterais vous entretenir avant tout, et ce n'est pas la première fois, d'une singularité des jésuites en matière d'enseignement : je veux parler de la pratique des emblèmes.  Ménestrier est l'auteur d'un Art des emblèmes, et de la Philosophie des images. Pour ceux qui ne savent pas ce dont il retourne : c'est un très curieux système que celui des emblèmes, qui nous est aussi étranger que le sont les hyéroglyphes, auxquels ils sont apparentés par la tradition, et qui nous entraîne dans un mode de pensée que nous ignorons tout à fait, alors qu'il a envahi l'Europe pendant trois siècles.




    Tout débute avec un juriste italien, Andréa Alciati, soucieux d'entrer dans le Parnasse de ses contemporains, qui édite un ouvrage qu'il place d'emblée sur le plan d'un nouveau genre littéraire, poétique.




    Il s'agit d'une quantité de compositions toutes conçues selon le même modèle : un titre, ou motto ; une image, ou pictura ; un texte enfin, subscriptio. Les emblèmes apparaissent en 1530, ils sont une évolution de systèmes symboliques que sont les blasons, les devises, les bestiaires, mâtinés des préoccupations de la renaissance au sujet des systèmes hermétiques, ésotériques, tels les hiéroglyphes.




    Le succès du genre est extraordinaire : Alciati est quasi immédiatement copié, pillé, et des livres d'emblèmes jaillissent dans tous les pays, dans toutes les langues, sur tous les sujets : l'amour, la morale, le théologique, le spirituel. Ils donneront naissance à l'Iconologia de Cesare Ripa, dont la première édition, non illustrée, date de la fin du XVIème siècle : mais dès la seconde édition, l'Iconologia, comporte une collection d’images symboliques assorties d’un titre et d’un commentaire, comme l’emblème. Le titre du recueil, sinon son contenu, est explicite : Iconologie ou, Explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes, et autres figures Hyérogliphiques des Vertus, des Vices, des Arts, des Sciences, des Causes naturelles, des Humeurs différentes, et des Passions humaines […] nécessaire à toutes sortes d’esprits, et particulièrement à ceux qui aspirent à être, ou qui sont en effet, Orateurs, Poëtes, Sculpteurs, Peintres, Ingénieurs, Auteurs de Médailles, de Devises, de Ballets, et de Poèmes dramatiques. Plus de six mille titres seront publiés en trois siècles, que des centaines de modernes Champollion s'évertuent actuellement à inventorier et à caractériser sur le plan formel et sémantique.

    Les Jésuites commanditent 1710 ouvrages emblématiques imprimés et publiés entre 1597 et 1770 (dont 501 titres originaux), soit un tiers de la production emblématique totale4.  Le maître de Rubens, Otto van Veen, est l'auteur de recueils d'emblèmes très connus.



    Les principes qui gouvernent sa composition sont énumérés par de nombreux auteurs, avec des variantes ; ici je vous montre de manière exemplaire les conseils de Paulo Giovo (1483-1552) : il faut qu'il y ait une juste proportion entre le corps et l'âme, c'est à dire entre la figure et le texte. Que la devise ne soit ni si obscure, qu'elle ait besoin d'une Sibille pour l'interpréter ; ni si claire que chacun la puisse aisément concevoir. Qu'elle soit agréable à voir, et pour cela Giove dresse une liste des motifs bienséants. Qu'il n'y ait point de figure humaine, nous verrons que ce principe fera long feu. Enfin qu'il y ait un mot dans une autre langue que celle de la personne qui porte la devise. Principe qui demanderait un développement à soi seul.








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    Ménestrier fait évoluer l'Art des emblèmes (toute la nature est une boutique de Peintre ; le ciel est plein de figures et de crotesques depuis que nos Poètes et nos Astrologues y ont attaché des images de fantaisie ; il n’est pas jusques aux nues quelques grossières qu’elles soient, qui ne servent de table d’attente au soleil ; ce grand ouvrier ... mesle les jours et les ombres avec tant de succes...) vers la Philosophie des images : l'image constitue le véhicule essentiel pour comprendre ou transmettre toute idée. La rhétorique devient alors “ l'art de persuader par les images ”, son discours agissant par des images verbales ou figurées qui permettent de toucher l’imagination et au-delà la volonté.

















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Appendice

Qu’est-ce qu’un emblème ?

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Andrea Alciati ( 1492- 1550)  Emblemata 1549


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    Puisant dans un imagier et créant des emblemes selon un code de correspondance, code dénaturé, destiné aux peintres, poètes, sculpteurs, graveurs, médaillers, brodeurs, tapissiers, porcelainiers, décorateurs selon des règles qui varient et vont aboutir à des sous-genres : les imprese, les devises, l’iconologia : en particulier, l’intelligibilité ne doit pas être évidente, ni trop absconse.

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    Enracinée dans les blasons, les devises, les bestiaires ; ajoutons la mode des hyéroglyphes

    Combinant un motto, une pictura, un commentaire

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Le caméléon est un être théorique jailli de l’histoire naturelle de Pline : qui se nourrit d’air, imite les couleurs environnantes et se meut très lentement

Nous donnerons trois exemples précis utilisant le caméléon

-    ad adulatores : cf Erasme, Della Porta, la Bruyère, et d’autres,
-    mutabile semper
-    festina lente : oxymore

ad adulatores

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Version Lefèvre du recueil d’Alciato  (1492-1550) : In adulatores, intitulé dans la version française Desloyauté, sous-titrée Contre les flateurs.
Alciato: Les emblemes, Lyon: Macé Bonhomme,

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Mutabile Semper

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Festina lente





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Raffaello Sanzio (1483- 1520) l’École d’Athènes 1509 Fresque, largeur à la base 770 cm
Stanza della Segnatura, Palazzi Pontifici, Vatican


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Camille Corot Château Saint-Ange Musée des Beaux-Arts de Lille


 Il traverse alors une crise qui l’amène à suivre les enseignements de grammaire et de théologie des universités de Barcelone, Alcala, Salmanque puis Paris.

    Denis Gauthier publiera la rhétorique des Dieux, i.e. la musique

aristoteplatonlogos.jpg





Date de création : 13/02/2011 : 19:14
Dernière modification : 19/02/2011 : 20:34
Catégorie : Conférences
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