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Calendrier
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14/05/08 Conférence Benoit Kullmann : actualités Parkinson 2008 Café des Arts place Yves Klein Nice 06000

29/05/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Beethoven 4Bd de Cimiez le Majestic NICE 06000

30/05/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer Hôpital de Cimiez Nice 06000

14/06/08 Conférence Benoit Kullmann : Paramnésie reduplicative ( Magritte et la neurologie)

15/09/08
Conférences Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénérative ; la paralysie supranucléaire progressive, naissance et démembrement ;  le neurologue, entre dégénérescence cortico-basale et syndrôme cortico-basal : IUGM, Montréal 9H-12h

17/09/08 Conférence Pierre Lemarquis : la cognition motrice à travers l'exemple de Glenn Gould Centre des Sciences de Montreal

22/09/08 Conférences Benoit Kullmann : les démences fronto-temporales ; la chorée de Huntington IUGM, Montréal 9H-12h

23/09/08 Conférences Benoit Kullmann : la démence à corps de Lewy ; les atrophies multi-systémiques ; le neurologue et l'hystérie  IUGM, Montréal 9H-12h

2/10/08 Conférence Benoit Kullmann : la neurologie au féminin

21/10/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Schubert

25/10/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Dopamine 2nd World Congress on Controversies in Neurology Athènes

20/11/08 Conférence Benoit Kullmann : variations sur la maladie d'Alzheimer I

12/12/08 Conférence Pierre Lemarquis : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

13/12/08 Conférence Benoit Kullmann : le sens de la douleur ; Apollon et Marsyas

05/02/09 Conférence Jean-Luc Delut : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

07/02/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer

18/04/09 Conférence Benoit Kullmann : Inhibition et créativité

12/05/09 Conférence Michel Borg : Actualités de la maladie de Parkinson

12/05/09 Conférence Benoit Kullmann : Peinture et dopamine

12/05/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et dopamine

13/06/09 Conférence Benoit Kullmann : de la chéloniophilie

20/06/09 Conférence Benoit Kullmann : Paul Richer et l'environnement artistique de Charcot

04/07/09 Concert Francine Guillouët - De Salvador : Schubert

04/07/09 Conférence Jean-Luc Delut : Schubert

08/07/09 Conférence Oury Monchi : Neuroimagerie fonctionnelle des connexions fronto-striatales : Neuroimaging studies in Parkinson¹s disease. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H

09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux :  de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf

09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf

19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire

08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H

26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories

01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression

01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression

03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique

05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where

05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine »

08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit

09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ?

16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale

27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale

27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ?

06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse

25/03/10
Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal

24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice

24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice

24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice

24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut  : psychanalyse de la musique Nice

24/04/10 Conférence Dominique Pringuet  : Blues et dépression Nice

24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice

5/06/10 Conférence Benoit Kullmann :  (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre   II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action

18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes

29/06/10 Conférence Benoit Kullmann  : les démences de type Alzheimer, Nice

5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice

09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux

11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul

2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice

9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes

16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice

9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris


13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
Les complications neurologiques du diabète Nice

15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres   Nice

15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey Croyance et Délire  Nice

15.01.2011 Conférence Saïd BensakelCroyances au cinéma : Diables et Démons Nice

15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
L'incrédulité Nice

28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille

28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille

29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille

.2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice

17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice

19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ?  La Celle


Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération  La Celle le 19.II.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011

Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011

Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice

Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent  Nice le 15.IV.2011 Nice

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011

Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la  théologie  le 21.V.2011

Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes  le 23.V.2011

Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice

Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer

Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave  le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse

Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie  le 18.IX.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011


Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube)

Conférence Vingt neuf ans après  le 1.X.2011 Mougins

Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique  le 6.X.2011 Nice

Conférence Des passions aux émotions  le 7.X.2011 Bordeaux

Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle  le 8.X.2011 Cannes

Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011

Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux

Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice

Conférence Magritte, un peintre neurologique
18.XI.2011 San Remo

Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo

Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice

Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg

Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac     Cercle Castellion

Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup

Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie

Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille

Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique


Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012

Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D.

Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012

Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française

Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges


Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco

Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice

Conférence  le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino

Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor

Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna

Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice

Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice

Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice

 
Conférence Better no brain than bad brain

Conférence 
le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice

Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice

Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 


2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant
Chroniques de l'arc-en-ciel : V-Junon et Argus - Prologue

Benoit Kullmann

Le paon et l’arc-en-ciel

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Prologue


    Cet ouvrage est le quatrième volet des Variations sur l’arc-en-ciel, ouvertes sur le Sceau de l’Alliance dédié au météore accordé par Dieu à Noé, comme gage de son pardon, assurance que jamais plus les hommes ne subiraient un déluge. Suivit l’Arc et la mandorle, chronique d’un motif résistant plus d’un millénaire, combinaison de l’amande abritant le Christ en Majesté et de l’arc sur lequel est juché celui-ci le jour du Jugement dernier. Entre déluge et fin des temps, entre espérance et apocalypse, depuis la promesse faite à Noé jusqu’au trône divin tous deux symbolisés par un arc-en-ciel, se déroule linéairement la chronologie chrétienne. Le premier tome se prêtait à un survol de l’histoire de la peinture de paysage et animalière, le thème du déluge ayant été abordé par des artistes appartenant à la plupart des courants définis par les historiens de l’Art. Le second volume insistait sur les déterminations religieuses, économiques et politiques justifiant la fortune puis la disparition d’un motif. Le troisième, l’Émancipation de l’arc, tentait de cerner le moment très bref pendant lequel l’arc des peintres s’est détaché du contexte religieux pour s’ancrer dans le paysage, entre 1494 et 1510, puis a servi différemment la Réforme ou la contre-Réforme. Chez les Protestants, l’arc-en-ciel gravé, austère passerelle jetée entre Dieu et le fidèle, résume l’eschatologie, bornée par le déluge et le Jugement dernier ; la mandorle, protection infranchissable abstrayant le Christ en Majesté, disparaît. Dans la stratégie de la contre-Réforme, l’arc-en-ciel devient diaphane, transparent, tandis que s’éloigne et s’amenuise au ciel du tableau la figure du Christ. Enfin, l’arc gagne le paysage, dans ses évocations météorologiques, mythologiques et alchimiques, et dans les illustrations du sacrifice de Noé.

    Histoire du paysage et évolution d’une figure imposaient un respect de l’ordre évènementiel, diachronique. Le Paon et l’arc-en-ciel traite d’une autre conception du temps, héritée sans doute des croyances indiennes et perses, relayées par la mythologie gréco-romaine, adaptée par quelques philosophes présocratiques. Le temps répète des cycles au cours desquels toutes les transformations paraissent possibles, là métempsycose, ici métamorphoses : aussi rompant avec le rythme jusqu’alors respecté, prend-on des libertés avec le strict calendrier des évènements.

    Le Paon et l’arc-en-ciel se voudrait une réflexion sur la consistance d’une œuvre : non pas une analyse esthétique, sinon pour repérer ce qui relève de l’histoire des mouvements picturaux, et ce qui ressort du style du peintre, permettant ainsi à l’amateur de se conformer à la juste manière de produire du commentaire ; mais une démarche intellectuelle, qui suppose qu’un tableau est a priori porteur d’un sens énigmatique, énoncé au moyen d’une supercherie, trompe-l’œil, trompe l’esprit ou les deux : ne pas montrer les choses telles quelles et les montrer autres en usant d’artifices, sont les préalables de la peinture allégorique.

    Junon et Argus mis en scène par Pierre-Paul Rubens, l’un des plus prolixes iridophiles, inaugure notre promenade iconologique, déroulée selon le tempo des images en respectant l’esprit du cycle de conférences que nous avions organisé sur le thème de l’arc-en-ciel. Son intensité éclairera le chemin sinueux, spiralé, voire labyrinthique que nous proposons ici, en débutant par l’examen de l’attelage du char de Junon et la poursuite du mythe de sa servante Iris, première conjonction de l’oiseau et du météore.

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Junon et Argus


    Le visiteur du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne découvre Junon et Argus à l’étage consacré à la section baroque de la fondation Corboud. Pierre-Paul Rubens (1577-1640) a réuni un groupe de personnages sans autre décor qu’un étroit pan de ciel. Le point de vue de l’artiste est en contre-plongée, quasiment au ras du sol, où s’étale au premier plan le cadavre décapité d’un homme nu.

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    Au centre, deux femmes s’affairent autour de ce qui semble être la tête du malheureux. L’une est vêtue d’une somptueuse robe rouge et porte diadème, l’autre, dont la robe est de couleur bleue, incline légèrement le chef et penche un sein généreux vers les spectateurs. Le titre du tableau nous autorise à identifier Junon, l’épouse de Jupiter, accompagnée d’une servante.

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    Sur la gauche, deux paons, dont l’un fait la roue, un arc-en-ciel jaillissant derrière le plumage déployé. Deux putti indifférents au drame qui s’est joué alentours, subjugués entre deux expériences esthétiques enfantines, caressent les plumes du paon rouant sans un regard pour l’arc inaccessible.

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    Dans l’angle supérieur droit, une figure féminine à la chevelure rousse se tient en retrait sur un char.

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    Du cadavre gisant, le tronc s’impose comme une reproduction horizontale du torso du Belvédère, dont Rubens fit plusieurs copies lors de son séjour à Rome en 1601. L’une d’entre elles est exposée à la Rubenshuis d’Anvers.

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Michel-Ange (1475-1564) le châtiment de Titius, c. 1333

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Titien Titius Huile sur toile, 253 x 217 cm 1548-1549 Madrid, Museo Nacional del Prado, nº 426

    D’autres sources ont été suggérées : le dessin de Michel-Ange (1475-1564) intitulé le châtiment de Titius, réalisé vers 1333, et la toile du Titien (1485-1576) sur le même thème, exécutée quinze ans plus tard, exposée actuellement au musée du Prado. La coopération des deux femmes rappelle celle que Mantegna propose dans la Judith exposée à la National Gallery de Washington.

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    Une description précise datée du milieu du XVIIe siècle nous permet de supposer que le format était à l’origine plus large ; une partie du char sur la droite et un putti sur la gauche disparaissant lors de la mutilation de la toile. Ce que confirme une gravure de l’artiste hollandaise Magdalena de Passe (1600-c.1640). Laquelle gravure illustra une édition des Métamorphoses publiée à Amsterdam en 1702, et fut recopiée par Fragonard (1732-1806) lors d’un séjour à Londres. Le délabrement du tableau largement amputé imposa une restauration en 2004.

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Magdalena de Passe (1600-c.1640). Junon et Argus, gravure d’après Rubens.

    En 1611, Rubens est âgé de trente-quatre ans, et sa gloire lui vaut de crouler sous la commande : dans le registre de la peinture profane, d’inspiration mythologique, essentiellement ovidienne, il achève cette année-là Prométhée, l’enlèvement de Ganymède, Venus et Adonis ; dans celui de la peinture religieuse, d’inspiration biblique, Le Massacre des innocents et Samson et Dalila. Dans l’Europe de la contre-réforme, l’Église est le principal mécène des artistes : il fallait opposer à l’austérité et au révisionnisme protestants, la magnificence du rituel catholique et l’affirmation des dogmes de la Sainte Église apostolique et romaine : cultes des saints et martyrs, scènes du nouveau et de l’ancien testament, crucifixions et jugements derniers ornent les chapelles et les cathédrales, décorum auquel Rubens participa généreusement.

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    Junon et Argus est acquis par le financier milanais Stefano Balbi, grand contributeur de la construction du collège des Jésuites à Gènes. Le lien qui attache Rubens aux Jésuites est indéfectible. Son père Jan, un éminent avocat anversois converti au protestantisme, fut contraint de s’exiler en Westphalie, à Siegen, près de Cologne, où naquit Pierre-Paul. Jan Rubens (1530-1587) occupa la fonction de conseiller auprès d’Anne de Saxe, l’épouse du prince William I d’Orange. Les frasques de Jan impliquant la princesse faillirent lui coûter la vie et eurent raison de sa carrière. Il mourut en 1587 après avoir été autorisé à s’installer à Cologne. Deux ans plus tard, sa veuve Maria Pypelinx regagna Anvers, où elle se reconvertit au catholicisme. Pierre-Paul fut accueilli après la mort de son père chez les Jésuites, puis lorsque sa mère revint à Anvers, fréquenta l’école latine de Rombout Verdonck. Dès l’âge de treize ans, décidé à devenir peintre, il fréquenta les ateliers de Tobias Verhaert, puis d’Adam van Noort où il rencontra Jacob Jordaens, enfin d’Otto Van Veen (1556-1629), chez lequel il se fixa jusqu’en 1598. Van Veen, autrement nommé Otto Vaenius, avait séjourné en Italie de 1575 à 1583 ; à son retour, il s’établit à Bruxelles puis à Anvers, réalisant des toiles inspirées de thèmes religieux, et des recueils d’emblèmes moralisants. Les plus connus* célèbrent la victoire sur l’amour profane de l’amour divin guidant les pas de l’âme humaine, et illustrent le Théâtre moral de la vie humaine du philosophe Cebes. Rubens demeura toujours très proche de la compagnie de Jésus, pour laquelle il accomplit plusieurs commandes d’importance, dont les trente-neuf panneaux de l’Église des Jésuites d’Anvers, détruits lors d’un incendie en 1818 ; deux autels monumentaux sauvés des flammes sont actuellement exposés à Vienne. Il exécuta en 1621 les portraits d’Ignace de Loyola et de Saint François Xavier pour le grand autel de l’Église du Jésus à Rome, contribuant à leur canonisation prononcée l’année suivante.

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Otto Venius peignant entouré des siens 1584 huile sur toile 176 cm x 250 cm Musée du Louvre

    Rubens collabora avec le peintre jésuite Daniel Seghers et avec François d’Aguilon (1567-1617). Jésuite et architecte géomètre, professeur de philosophie à Douai et de Théologie à Anvers, d’Aguilon publia les six volumes de son traité d’optique Opticorum libri sex à Anvers en 1613, commentaires des travaux des pionniers de cette science alors dominante : Euclide, Alhazen, Vitellion, Roger Bacon, Ramus, Pena, Risner, et Kepler. Rubens lui fit don de sept illustrations gravées par Théodore Galle : nous reviendrons sur le frontispice plus loin. Soulignons dès à présent l’attachement de Rubens à la cause de la Compagnie de Jésus, enraciné dans la reconnaissance, conforté lors de sa formation chez son maître Otto Van Veen, lequel l’instruisit des principes jésuitiques en matière d’emblèmes, entretenu enfin par sa relation intellectuelle avec d’Aguilon.

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Veen, Otto van (1556-1629) Amorum Emblemata, figuris aeneis incisa studio Othonis Vaeni Batavo-Lugdunesis. Antwerpen: Venalia apud Auctorem, 1608

    Pour quelle raison Stefano Balbi, homme d’affaire milanais, soutien actif de l’Église, s’est-il entiché d’une œuvre d’inspiration païenne ? Sans doute, sa collection comptait autant de thèmes religieux que de scènes mythologiques. Mais derrière ce qu’aujourd’hui nous décrivons à première vue comme un groupe de personnages affairés autour d’un cadavre, un amateur éclairé par l’enseignement des jésuites dans les années 1610 aurait-il perçu plus qu’une brillante interprétation d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide ? En interrogeant d’autres conjugaisons du paon et de l’arc-en-ciel, une troisième figure s’affirme rapidement comme leur trait d’union : la déesse Junon. Aussi bien aurions-nous pu amorcer notre déambulation avec cette enluminure plus économe de Robinet Testard, datée d’environ 1496-1498, illustrant les Échecs amoureux d’Évrard de Conty, où Junon munie de son sceptre et flanquée de ses paons, est assise pensivement sur son trône, tandis qu’un arc-en-ciel s’échappe de la muraille à l’arrière-plan. Voire par cette miniature anonyme du musée du Vatican. Nous proposons d’examiner successivement les deux motifs assujettis à la déesse, le paon et l’arc-en-ciel. En nous promettant de revenir ultérieurement sur la morosité de Junon.

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Robinet Testard, illustration des Échecs amoureux d’Évrard de Conty, c. 1496-1498

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Junon, paon et arc-en-ciel, miniature anonyme, musée du Vatican







Date de création : 29/05/2008 : 18:53
Dernière modification : 30/09/2008 : 18:12
Catégorie : Chroniques de l'arc-en-ciel : V-Junon et Argus
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Dominique Pringuey : Croyances et délire 15.I.2011

Michel Borg : Egon Schiele (pdf) 15.I.2011

Saïd Bensakel : Diables et démons au cinéma 15.I.2011

Benoît Kullmann : Incrédulité 15.I.2011

la XIIe Journée : le Rêve 7.V.2011

Dominique Pringuey : Phénoménologie du rêve 7.5.2011

Faredj Cherik : Clinique du rêve
7.5.2011

Sandrine Louchard de la Chapelle :
7.5.2011

Patrick Amoyel : le rêve et la psychanalyse
7.5.2011

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

la XIIIe Journée : la pensée magique 8.X.2011

P.Martin Paris VI : L’effet placebo et nocebo du point de vue du pharmacologue

Michel Borg :
Vertus des plantes et maladie de Parkinson

Michel Benoît :
Effet placebo et traitement de la dépression

J.P. Cibiera :
Effet analgésique de l’Hypnose

Henri Daran :  
Pensée Magique ou histoire du réel ? Crises de la présence et pluralité des mondes

Patrick Amoyel :  Pensée Magique et Suggestion


la XIVe Journée : Neuropsychiatrie de la Volonté 4.II.2012

Benoît Kullmann : La Volonté : une faculté sans domicile fixe ? À propos de la décomposition de la Volonté. 

Philippe Barrès :
Troubles de la motivation : la ronde des concepts

Sandrine Louchart de la Chapelle :
Névrose obsessionnelle : une maladie de la Volonté

Bruno Giordana :
Le surhomme et les excès de la volonté maniaque : Fredéric Nietzsche et les antinomies existentielles

Patrick Amoyel :  la volonté, Spinoza, Freud, Lacan, le Vide et le Yin du rein chinois 

Éditions BKNeuroland
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