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Calendrier
Demandez le programme !
14/05/08 Conférence Benoit Kullmann : actualités Parkinson 2008 Café des Arts place Yves Klein Nice 06000

29/05/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Beethoven 4Bd de Cimiez le Majestic NICE 06000

30/05/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer Hôpital de Cimiez Nice 06000

14/06/08 Conférence Benoit Kullmann : Paramnésie reduplicative ( Magritte et la neurologie)

15/09/08
Conférences Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénérative ; la paralysie supranucléaire progressive, naissance et démembrement ;  le neurologue, entre dégénérescence cortico-basale et syndrôme cortico-basal : IUGM, Montréal 9H-12h

17/09/08 Conférence Pierre Lemarquis : la cognition motrice à travers l'exemple de Glenn Gould Centre des Sciences de Montreal

22/09/08 Conférences Benoit Kullmann : les démences fronto-temporales ; la chorée de Huntington IUGM, Montréal 9H-12h

23/09/08 Conférences Benoit Kullmann : la démence à corps de Lewy ; les atrophies multi-systémiques ; le neurologue et l'hystérie  IUGM, Montréal 9H-12h

2/10/08 Conférence Benoit Kullmann : la neurologie au féminin

21/10/08 Conférence Jean-Luc Delut : la musique du XIXème siècle : Schubert

25/10/08 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Dopamine 2nd World Congress on Controversies in Neurology Athènes

20/11/08 Conférence Benoit Kullmann : variations sur la maladie d'Alzheimer I

12/12/08 Conférence Pierre Lemarquis : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

13/12/08 Conférence Benoit Kullmann : le sens de la douleur ; Apollon et Marsyas

05/02/09 Conférence Jean-Luc Delut : De Jean-Sébastien Bach à la Télécommande cérébrale CVCI

07/02/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et Alzheimer

18/04/09 Conférence Benoit Kullmann : Inhibition et créativité

12/05/09 Conférence Michel Borg : Actualités de la maladie de Parkinson

12/05/09 Conférence Benoit Kullmann : Peinture et dopamine

12/05/09 Conférence Pierre Lemarquis : Musique et dopamine

13/06/09 Conférence Benoit Kullmann : de la chéloniophilie

20/06/09 Conférence Benoit Kullmann : Paul Richer et l'environnement artistique de Charcot

04/07/09 Concert Francine Guillouët - De Salvador : Schubert

04/07/09 Conférence Jean-Luc Delut : Schubert

08/07/09 Conférence Oury Monchi : Neuroimagerie fonctionnelle des connexions fronto-striatales : Neuroimaging studies in Parkinson¹s disease. Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco 17 H

09/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Fiat Lux :  de la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Dusseldorf

09/09/09 Conférence Pierre Lemarquis : Lux Fiat : Et la lumière fut: "J.S.Bach, du cerveau bien tempéré à la théorie du chaos : cerveau, musique et mathématiques Dusseldorf

19/09/09 Conférence Benoit Kullmann : Magritte et la mémoire

08/10/09 Conférence Benoit Kullmann : l'image, entre virtuel et actuel C.U.M 21 H

26/11/09 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : du cerveau des facultés au cerveau des catégories

01/12/09 Conférence Michel Borg : Parkinson et dépression

01/12/09 Conférence Benoit Kullmann : l'art et le prosélytisme de la dépression

03/12/09 Conférence Jean-Luc Delut : Bach III ; rhétorique de la musique

05/12/09 Conférence Philippe Barrès : le What et le Where

05/12/09 Conférence Sandrine Louchart de la Chapelle : mémoires et émotions : « Une nouvelle dimension de la mémoire humaine »

08/12/09 Conférence Benoit Kullmann : douleur et théorie de l'esprit

09/12/09 Conférence Bruno Lussiez : anatomie de la crucifixion (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

09/12/09 Conférence Benoit Kullmann : de la poétique à la politique de la douleur (association ARD, invitation du Dr Haiel Alchaar, fondateur)

xx/12/09 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau est-il une machine ?

16/01/10 Conférence Benoit Kullmann : le regard et l'image mentale

27/02/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien : plasticité neuronale

27/02/10 Conférence Benoit Kullmann : L'esprit faux : un cerveau en matière plastique ?

06/03/10 Conférence Benoit Kullmann : la construction du cerveau, I : de la Vanité à la Prétention, Ajaccio, Corse

25/03/10
Conférence Benoit Kullmann : les démences de type Alzheimer : actualisation des concepts, actualité thérapeutique

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neurodégénératives : nouvelles perspectives Montréal

10-17/04/10 Conférence Benoit Kullmann : un neurologue en visite au musée de Montréal

24/04/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Nice

24/04/10 Conférence Philippe Barrès : Alzheimer et musique Nice

24/04/10 Conférence Michel Borg , D. Bellevy : maladie de Parkinson, voix et chant Nice

24/04/10 Conférence Jean-Luc Delut  : psychanalyse de la musique Nice

24/04/10 Conférence Dominique Pringuet  : Blues et dépression Nice

24/04/10 Conférence Benoit Kullmann : Les dysprosodies, Nice

5/06/10 Conférence Benoit Kullmann :  (ombres au tableau) I renaissance et seconde mort de l'ombre   II la naissance de la peinture Séville III contours : le regard en action

18/06/10 Conférence Benoit Kullmann : un fantôme dans le Tableau Neurologique Nîmes

29/06/10 Conférence Benoit Kullmann  : les démences de type Alzheimer, Nice

5.07.2010 Conférence Benoit Kullmann : la maladie d'Alzheimer : du mythe à la mystification, Nice

09/09/10 Conférence Pierre Lemarquis : Sérénade pour un cerveau musicien, Mouans Sartoux

11/09/10 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (short version) Saint Paul

2.10.2010 Conférence Benoit Kullmann : un cauchemar cognitiviste, Nice

9.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : actualité du problème XXX du pseudo-Aristote, Cannes

16.11.2010 Conférence Benoit Kullmann : le concept de maladie neuro-dégénérative (version longue), Nice

9.12.2010 Conférence Benoit Kullmann : l'attention, au delà du symptôme, Paris


13.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
Les complications neurologiques du diabète Nice

15.01.2011 Conférence Philippe Barrès: Croyance et Savoir  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Benoît: Croyance et Suicide  Nice

15.01.2011 Conférence Michel Borg : Vrai et Faux mouvements anormaux chez les personnes célèbres   Nice

15.01.2011 Conférence Dominique Pringuey Croyance et Délire  Nice

15.01.2011 Conférence Saïd BensakelCroyances au cinéma : Diables et Démons Nice

15.01.2011 Conférence Benoit Kullmann :
L'incrédulité Nice

28.01.2011 Conférence Philippe Barrès : Troubles précoces du Langage et de la communication Marseille

28.01.2011 Conférence Pierre Bonhomme : Que reste-t-il du syndrome psycho-organique de Bleuler ? Marseille

29.01.2011 Conférence Benoit Kullmann : Préhistoire de la démence Marseille

.2011 Conférence Benoit Kullmann : Hommes au bord de la crise de nerf facial Nice

17.II.2011 Conférence Benoit Kullmann : Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice

19.II.2011 Conférence Pierre Lemarquis : aimer Jeff Koons est-il un signe de Maladie d’Alzheimer ?  La Celle


Conférence Le cerveau des Jésuites revisité I et II Fascination et Sidération  La Celle le 19.II.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (long version) Monaco le 23.III.2011

Conférence Sexe, Grogs and Bacchanal's Bordeaux le 26.III.2011

Conférence Synesthésies Nice le 5.IV.2011

Conférence Le concept de maladie dégénérative (very short version) Nice le 14.IV.2011 Nice

Conférence Crise, lorsque les corps, la nature et les sociétés se répondent  Nice le 15.IV.2011 Nice

Conférence La part du rêve  le 7.V.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Copenhague le 14.V.2011

Conférence La neurothéologie : comment les neurosciences ont-elles accommodé la  théologie  le 21.V.2011

Conférence Le cerveau des philosophes : l'École d'Athènes  le 23.V.2011

Conférence Expressions de la douleur le 22.VI.2011 Nice

Conférence Renoir et la polyarthrite le 25.VI.2011 Cagnes sur mer

Conférence Tchaïkowsky : variations sur le thème de l'âme slave  le 10.VIII.2011 Santa Reparata, Corse

Conférence Approche phénoménologique et anthropologique de la fibromyalgie  le 18.IX.2011 Nice

Conférence Jean-Martin Charcot and Paul Richer: Building a
bridge between neurology and art. Budapest le 24.IX.2011


Conférence Peindre l'altération de la familiarité le 1.X.2011 Monaco (podcast youtube)

Conférence Vingt neuf ans après  le 1.X.2011 Mougins

Conférence consignes d'approche de la méthode phénoménologique  le 6.X.2011 Nice

Conférence Des passions aux émotions  le 7.X.2011 Bordeaux

Conférence L'hystérie, fin XIXe siècle  le 8.X.2011 Cannes

Conférence Lost in Temptations (À la recherche des Tentations perdues de Saint Antoine) Amsterdam, le 22.X.2011

Communication Contribution de Raphaël à l'iconographie épileptologique le 12.XI.2011 Bordeaux

Conférence La douleur sur le champ de bataille (Charles Bell, de la douleur au douloureux) 17.XI.2011 Congrès Franco-Maghrébin Nice

Conférence Magritte, un peintre neurologique
18.XI.2011 San Remo

Conférence Des passions aux émotions : le point de vue du peintre et celui du musicien 19.XI.2011 San Remo

Conférence Fibromyalgie le 25.XI.2011 Nice

Conférence Fatigue (la naturalisation de la fatigue) le 3.XII.2011 Strasbourg

Conférence Narcisse, Echo et le mythe des neurones miroirs le 16.XII.2011 Nice Mamac     Cercle Castellion

Conférence Neurosciences et liberté le 13.I.2012 Café Philo La Colle sur Loup

Conférence Le souffroir le 26.I.2012 Nice D.U. Phénoménologie

Conférence Conscience et hallucination (Les hallucinations dans la maladie d'Alzheimer) le 27.I.2012 Congrès du G.R.A.L Marseille

Conférence la Volonté, une faculté sans domicile fixe le 4.II.2012 Nice XIVe Journée Neuro-Psychiatrique


Conférence L'arc-en-ciel nationaliste Abbaye de la Celle le 18.II.2012

Conférence La douleur et la mémoire Nice le 23.II.2012 Association A.R.D.

Conférence Illustration de quelques pathologies neurologiques dans la peinture Majorque le 25.III.2012

Conférence D'une Leçon à l'autre, une théorie de l'imitation fin XIXe Nice le 5.IV.2012 Journées Nationales de Neurologie de Langue Française

Conférence Le rêve Nice le 6.IV.2012 Cannes, Université inter-âges


Conférence Edgar Poe, la philosophie de l'ameublement le 14.IV.2012 Monaco

Conférence Actualité sur les syndromes parkinsoniens 3.V.2012 Nice

Conférence  le 12.V.2012, Les noces arrangées du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 13.V.2012, Enquête sur Edgar Poe : travaux pratique sur les liens du génie et de la folie Saint-Tropez

Conférence  le 22.VI.2012, Le danger Porto Fino

Communication le 6.VII.2012 ambigüité de l'expression faciale ; à propos d'une oeuvre de James Ensor

Conférence le 7.VIII.2012 De la musique des sphères aux couleurs de l'arc-en-ciel Festival Musica Classica, Santa Reparata di Balagna

Conférence le 29.IX.2012 Les disconnections expérimentales Maison du séminaire, Nice

Conférence le 23.X.2012 Art et Parkinson : Beckett, Giacometti, l'immobilité, Nice

Conférence le 15.XI.2012 Le souffroir Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice

 
Conférence Better no brain than bad brain

Conférence 
le 1.XII.2012, Magritte et la sémiotique : un peintre neurologique Nice

Conférence le 16.II.2013 Mélomanie de Nietzsche Abbaye de la Celle, Nice

Conférence le vendredi 12 Avril 2013 Les maladies de Nietzsche Journée Nietzsche, Nice 


2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : l'École d'Athènes, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : un rythme à quatre temps : Aristote et Platon, Héraclite et Démocrite, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : peinture et philosophie : mais que font les stoïciens, Nice

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Descartes

2011 Conférence Benoit Kullmann : le cerveau des philosophes : le cerveau de Kant
Conférences - Un dîner chez Benjamin Haydon

Un Diner
chez Benjamin Haydon



My heart leaps up when I behold
        A rainbow in the sky
So was it when my life began
So is it now I am a man
So be it when I shall grow old
Or let me die !
The Child is father of the Man
And I could wish my days to be
Bound each to each by natural piety

Wordsworth



    Le soir du 28 Décembre 1817, par un froid de canard londonien, Benjamin Haydon reçoit quelques amis poètes et peintres parmi les plus célèbres du temps : Wordsworth, au fait de sa gloire, âgé de quarante-sept ans, doyen de la réunion ; Lamb, un essayiste quadragénaire tabagique et amateur de mauvais calembours accompagné de sa sœur Mary, qu’il protége entre deux séjours à l’Asile depuis qu’elle a mortellement poignardé leur mère une vingtaine d’années auparavant; Keats, vingt –deux ans à peine, achevant sa formation d’apothicaire et déjà grand poête. Sont encore invités  Joseph Ritchie, un apprenti-chirurgien ami de Keats et passionné par le sort des esclaves en Afrique, William Hazlitt, un ami de longue date, et Tom Monkhouse, un commerçant fortuné.

wordsworthHaydon.jpg

    Benjamin Haydon Portrait de William Wordsworth1842

    Benjamin Haydon est un peintre d’histoire, alors agé de trente-et-un ans. Pour se faire une idée de son aspect, il ne faut pas trop compter sur ses auto-portraits, pour le moins auto-flatteurs. Aldous Huxley dira de lui, « c’est comme si Mussolini avait été curieusement mélangé avec le Cardinal Newman ». Mais qui donc se rappelle la tête du Cardinal ? Le dessin exécuté deux années plus tôt par David Wilkie le montre avec un front dégarni, ses cheveux pendouillant comme ceux d’un Nazaréen, chaussé de lunettes ;  sa vue lui jouait de mauvais tours, d’autant plus que le charbon utilisé abondamment à la mesure du froid exceptionnel qui régna cet hiver 1817 alourdissait d’une suie irritante le brouillard londonien déjà légendaire.

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    Haydon était encore célibataire, vivait quasiment au-jour-le-jour des aides soutirées à ses protecteurs et à ses commanditaires. Sa vie entière fut rythmée par le cycle de ses emprunts et de ses créances, au point qu’il fut emprisonné pour dettes en . Il tenait quotidiennement un journal, dans lequel est consignée dans ses moindres détails le déroulement de la soirée. Au fil de la lecture des vingt-six volumes, jusqu’à la veille de sa mort, Haydon apparaît convaincu de son propre génie et persuadé d’entretenir une relation singulière avec le Tout-Puissant auquel il ne cesse de rendre grâce pour les dons exceptionnels dont Il l’a comblé.

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Benjamin Haydon L'entrée du Christ à Jerusalem 1820
   
    L’Entrée du Christ à Jerusalem, l’œuvre imposante qu’il mettra sept ans à conclure, trône dans la salle à manger où sont réunis les convives. Cette toile, encore inachevée, de grandes dimensions, met en scène le Christ, juché sur un âne, à l’instant où il pénètre dans la ville, entouré et suivi d’une foule extatique. Sur la droite du tableau, on remarque un trio, où sont aisément reconnus Wordsworth, la tête penchée et les yeux clos , en adoration; au milieu, nanti d’une expression sarcastique qui attire le regard dès le premier coup d’œil, Voltaire, présence saugrenue voire diabolique; et à la droite du gentilhomme de Fernet, le profil tranquille de Newton. Seuls à montrer quelques signes de dissipation, derrière le trio, William Bewick et Keats semblent engagés dans une discussion véhémente.

wordsworthvoltairenewton.jpg

    Et c’est dans la compagnie muette de ces grandes figures que la soirée commence,  bientôt le vin et la bonne chère aidant Wordsworth récite des oeuvres classiques, puis Keats déclâme quelques uns de ses propres poêmes, la conversation se déroulant dans la bonne humeur jusqu’à l’heure des desserts où l’on se livre à l’exercice très britannique du toast, dont le suivant n’est pas seulement un exemple, mais un modèle du genre. L’un des convives venait d’attirer l’attention sur la présence de Voltaire sur le tableau, Lamb s’étonna qu’un libre-penseur figurât dans une si pieuse circonstance, on voulût forcer Haydon à le traiter d’esprit obtus, et l’on but à la santé du philosophe français. Puis vint le tour de Newton. Haydon rapporte la scène : 

    « Lamb était passablement éméché et exquisément spirituel. Dans un élan d’humour indescriptible, il se gaussa de moi pour avoir mis la figure de Newton dans mon entrée à Jérusalem, un individu dit-il, qui ne croyait à rien à moins qu’il ne soit aussi clair que les trois côtés d’un triangle. Alors lui et Keats s’accordèrent sur le point que Newton avait détruit la poésie de l’arc-en-ciel, en le réduisant aux couleurs du prisme. Il était impossible de lui résister, et nous portâmes tous un toast, à la santé de Newton et à la confusion des mathématiques ».

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    Le placide Newton, défunt depuis des lustres, s’en retourna-t-il dans sa tombe, nul ne le sait. Keats couchera cet anathème deux années plus tard sur le papier en écrivant les vers célèbres de son poème Lamia , une splendide créature dont les enfants lui furent arrachés par Hera jalouse, sous le prétexte que Zeus lui aurait témoigné plus que de l’affection. Lamia devint alors une créature horrible, bien que le tableau du préraphaélite Waterhouse ne donne pas précisément cette impression. Elle se mit à enlever et à tuer les enfants des autres. Elle était condamnée à ne pas dormir. Dans une version ultérieure du mythe, reprise par Keats, Lamia était une vampire qui séduisait les jeunes gens, une sorte de femme fatale, une cousine de Lilith. Mais le poète fait de son héroïne une victime des circonstances, et de la curiosité maladive des hommes

Do not all charms fly
At the mere touch of cold philosophy?
There was an awful rainbow once in heaven:
We know her woof, her texture; she is given
In the dull catalogue of common things.
Philosophy will clip an Angel's wings,
Conquer all mysteries by rule and line,
Empty the haunted air, and gnomed mine -
Unweave a rainbow, as it erewhile made
The tender-person'd Lamia melt into a shade.

waterhouselamia.jpg

John William Waterhouse Lamia 1909

    Lorsque le héros du poême, Appolonius, découvre la vraie nature de la femme dont il est éperdument amoureux, tout disparaît, le décor et Lamia, évanouis à jamais. Ainsi de l’arc-en-ciel, dont les philosophes et les hommes de science ont voulu percer le mystère et qu’ils ont réduit au rang de chose commune, en le définissant par des lois et des règles…

dawkinsunweaving.jpg

    L’expression qui a tant fait couler d’encre au point qu’elle a été choisie par Richard Dawkins comme titre de l’ouvrage dans lequel il s’en prend à Stephen Jay Gould, est en réalité déjà présente dans un article de Keats rédigé des années plus tôt. Unweaving the rainbow : « détissant », démaillant l’arc-en-ciel…. Le poême de Wordsworth cité en exergue de ce chapitre, autant connu sinon plus que celui de Keats, est une supplication : qu’on me laisse mourir, si je ne puis maintenant et plus tard encore, ressentir l’émotion enfantine, ce battement de cœur que provoque en moi la vision d’un arc-en-ciel…. Worsworth condense effectivement en quelques vers tant d’émotion autour de cette figure que l’on s’en voudrait de prendre la défense des froids physiciens qui en ont voulu percer le mystère.

    « Indeed, it was an immortal dinner » inscrivit Benjamin  Haydon en conclusion de la description qu’il mit trois jours à rédiger. Son journal devait s’achever bien tristement, l’après midi du 22 Juin 1846, sur la citation tirée du roi Lear « stretch me non longer in this rough world ». Ritchie au cours d’une expédition africaine avait succombé à la tuberculose en 1919, tout comme Keats mort à l’âge de vingt-cinq ans, à Rome, quelques mois après l’édition de Lamia, puis Monkhouse, enfin Lamb. Seul survivait Wordsworth, comblé d’honneurs. Couvert de dettes, désespéré par l’échec de l’exposition de son œuvre organisée au printemps dans une salle de l’Egyptian Hall ( la concurrence était rude, à la même période dans le Grand Salon du même bâtiment, Barnum exhibait Tom Pouce !) Haydon tenta de se tirer une balle dans la tête et s’étant manqué, se trancha la gorge avec la lame de son rasoir.

barnumtomthumb.jpg

P.T. Barnum et Tom Pouce

haydonsatire.jpg


note : Dans un poème de Keats dédicacé à Leigh Hunt, on trouve l'allusion suivante à l'histoire de Pan et de Syrinx : 

“So did he feel who pulled the bough aside,
That we might look into a forest wide,
  .  .  .  .  .  .  .
Telling us how fair trembling Syrinx fled
Arcadian Pan, with such a fearful dread.
Poor nymph—poor Pan—how he did weep to find
Nought but a lovely sighing of the wind
Along the reedy stream; a half-heard strain,
Full of sweet desolation, balmy pain.”

christblessinglittlechildrenhaydon.jpg

Benjamin Haydon Le christ bénissant les petits enfants

Date de création : 30/06/2008 : 07:57
Dernière modification : 29/11/2008 : 15:02
Catégorie : Conférences
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